Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



mardi 8 mai 2012

L'invalidité n'est pas une inaptitude et inversement

L'inaptitude physique n'est pas l'invalidité, ce sont deux notions bien différentes et appréciées par deux autorités médicales distinctes.

En d'autres termes :  
L'invalidité est une notion propre à la Sécurité sociale, elle est appréciée par le médecin conseil de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie. L'invalidité est constaté dès lors que la capacité de travail est réduite d'au moins des deux tiers. Cette capacité de travail est évaluée globalement en tenant compte des possibilités d'emploi auxquelles l'assuré peut prétendre ;
 contrairement à
l'inaptitude physique qui relève du droit du travail et qui est appréciée par le médecin du travail. L'inaptitude est évaluée au regard du poste de travail de la personne concernée. 
Ainsi , un salarié déclaré inapte par le médecin du travail peut donc ne pas être considéré comme invalide par la Sécurité sociale et inversement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire