Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



mardi 29 mai 2012

Le travail serait la santé ... même pour les fibromyalgiques !

Exercer une activité professionnelle est un élément favorable dans la maîtrise de la douleur et même dans la réduction de son niveau. Selon les rhumatologues, "des études démontrent que des personnes fibromyalgiques ayant maintenu une activité professionnelle ont un niveau de douleur de 30% inférieur et une fonction articulaire de 45% supérieure à ceux des patients sans travail".
Ce constat est logique :
- moins je bouge = moins je sollicite mes muscles, moins j'ai mal (pendant un temps),
mais
- plus je bouge, plus je vais solliciter mes muscles, mes articulations, en faisant attention, et plus je pourrai faire ces gestes en retardant l'apparition de la douleur et/ou baissant son niveau intensité
enfin, il y a de côté physique et le côté perception/prise de conscience de la douleur. En effet, lorsque nous sommes totalement plongé dans une activité, quelle quelle soit, d'autant plus si elle procure une satisfaction, un plaisir ... notre cerveau, occupé à d'autres choses, attache moins d'importance aux signaux de douleurs, d'autant plus que nos différents sens, ne détectent pas de danger.
Le cerveau reçoit l'information, mais ne l'affiche pas à la "UNE", il l'a passe en second plan ou simplement l'ignore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire