Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



Définition

Attention :

Par souci de discrétion, comme dans les autres pages de ce blog, je ne laisserai pas d'élément pouvant m'identifier en vertu du droit à la vie privée. Aussi, je ne nommerai pas non plus le nom de mon médecin traitant qui se reconnaîtra.

N'étant pas médecin, je ne citerai pas non plus les médicaments qui m'ont été prescrits.

Enfin, je me garderai bien de réaliser un diagnostic de la pathologie. Je ne fais part que de mon expérience personnelle qui est très certainement différente des autres personnes affectées par cette maladie.


Essais de définition de la fibromialgie :

Cette pathologie n'est pas à ce jour diagnostiquée immédiatement. Le diagnostic est réalisé par défaut : il faut éliminer toutes les causes possibles, toutes les autres pathologies.

La fibromialgie est caractérisée par des douleurs diffuses dans les membres supérieurs, inférieurs, dans les pieds, dans les mains, dans les mâchoires, bref des douleurs partout où il y a des muscles. Des douleurs sont identifiées aussi aux points de fixation des nerfs sur les os.


Des maux qui ne sont pas toujours visibles à l'oeil nu. Le patient se plaint mais il n'y a pas toujours de signe extérieur de la maladie.


Les causes de la maladie :
- elles peuvent être diverses et/ou multiples (voir la bibliographie) (entre autres burn out, ...)

Pour ce qui me concerne, nous avons convenu avec le professeur qui me suit de ne pas rechercher ensemble les causes. Je pense qu'il s'agit de burn out -en français "épuisement physique et moral". J'ai encore une fois dépassé mes limites physiques et morales et je n'ai rien vu venir ou du moins je n'ai pas su identifier avec précision les signaux d'alerte.

Les formes de la maladie :
Il y a pratiquement autant de formes de la maladie que de patient. Elles se présente en fonction de notre état général, notre histoire ... Ainsi, il n'y a pas un traitement médicamenteux mais des traitements qu'il faut adapter en fonction de chacun et de la balance "effet positif"/"effet secondaire négatif"  ...
Publier la page