Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



Blog : mode d'emploi !

Le blog est un journal que l'on écrit. Mais ce n'est pas un cahier permet d'écrire, page après page, et qui permet sa lecture selon la même progression, de la première page jusqu'à la dernière page.
Le blog est un ensemble de feuilles volantes que l'on empile, les unes sur les autres. Notre journal est donc classé comme les jours qui passent : aujourd'hui, hier, avant hier, le mois dernier ... l'année passée ...
Pour comprendre la narration, l'histoire, pour comprendre les enchaînements, il faut le lire au rythme de son écriture, de l'article le plus ancien vers le plus récent. Car le lire tel qu'il se présente, reviendrait à lire un livre en commençant par la fin, ou plutôt par le milieu. Les pages suivantes arrivent, mais l'histoire est déjà commencé et je n'y comprend rien.

Comment lire ce blog, comment naviguer dans les pages :

Les articles sont écrits au fil du temps, jours après jours. Il faut donc commencer la lecture depuis le plus anciens, pour connaître "l'histoire", mais aussi par thématique.

 

3 commentaires:

  1. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog car je suis moi aussi atteinte de fibromyalgie et à la recherche de témoignages! Merci pour toutes ces informations qu'il me tarde de découvrir page après page. Votre volonté d'avancer me redonne déjà de l'espoir, moi qui ne peux vivre sans sport et me retrouve "comme un poisson hors de l'eau" avec cette maladie.
    A bientôt pour d'autres commentaires. :-)

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir, je souffre de fibro depuis 2008, et suis épuisee, je ne quitte plus mon quartier..j'ai eu une vie tr active...cela m'est arrivée après 2 deuils successifs....Je n'ai plus de force dans les bras, etc....et suis allergique, je ne supporte que le doliprane......lol))

    Jamila

    RépondreSupprimer
  3. Elisabeth,
    Merci pour ce blog instructif, mais aussi un peu démoralisant.
    Je suis fibromyalgique depuis trois ans. Après des dépressions successives, on a découvert que j'étais bipolaire et le traitement que je prends me "calme un peu la tête".
    J'ai fait un séjour de rééducation de trois semines au centre de Trestel en Bretagne où le Docteur Baron est un rumatho spécialiste de la fibro. Cela m'a fait un bien (mental et physique) fou. Au programme : vélo, natation en piscine d'eau de mer, balnéo, marche nordique, kiné, ergothérapie pour les actes de la vie courante, parafangothérapie (poches de gélatine chaude sous le dos). J'ai réussi à faire jusqu'à trois heures d'exercices à la fin, mais sans gestion du quotidien et que ma petite personne à chouchouter. De retour à la maison, je me suis un peu laissée aller puis gros problèmes familiaux, et depuis je suis à nouveau plus fatiguée et je ne fais pas d'exercice régulièrement, mais ça m'a prouvé qu'il ne fallait pas hésiter à provoquer un peu plus de douleur pour aller mieux.
    Mon problème est que je ne dépends pas de la sécu, mais du régime des fonctionnaires et tous les six mois, je ne sais à quelle sauce je vais être mangée. Leur commission médicale semble plus près de ses sous que la sécu. Pour l'instant je ne sais pas si je suis toujours mise en disponibilté (comprendre demi salaire mais pas de cotisations pour la retraite), les affections névrotiques et la fibro n'ouvrant pas de droit à la longue maladie puisque en France elle est souvent considérée comme une maladie imaginaire, alors qu'elle est reconnue par l'OMC.

    RépondreSupprimer