Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



vendredi 22 juin 2012

Fibromyalgie : comment j'ai appris à vaincre la maladie !

Si la fibromyalgie ne se guérit pas encore aujourd'hui, cette maladie chronique n'engage pas de pronostique vital.

La fibromyalgie est une maladie chronique, elle est la et pour longtemps, mais évolue dans le temps. Elle peut être sévère, douce, disparaître puis réapparaître, sans règle prédéfinie. Elle va, vient, revient ...

Nous pouvons avoir une certaine maîtrise sur cette pathologie, par :
  • l'acceptation de notre état, de nos capacités réduites ou anéanties, de notre handicap,
  • une prise en charge multidisciplinaire (traitements médicamenteux,
  • un ré entraînement à l'effort,
  • un soutien psychologique, sophrologique,
  • un travail sur soi (qui je suis, quels sont les évènements marquants, violents dans ma vie ...)
  • une vie saine et équilibrée (manger, bouger, se reposer),
  • des choix de vie modifiés (nos priorités ...),
  • un peu d'égoïsme (en pensant d'abord à soi, ce que nous n'avons jamais fait),
  • ...
Nous pouvons agir sur la maladie, mais nous ne sommes pas tous nécessairement "logés à la même enseigne", de part notre sensibilité, la durée d'exposition au cercle vicieux de la douleur.

Le cheminement est long, et il est aussi difficile à engager. Il faut de la patience, de la persévérance. Les fruits de notre travail commenceront à venir peu à peu, et notre volonté permettra ensuite d'en percevoir les effets au quotidien durablement.

C'est un travail quotidien, qu'il faut entretenir. Avoir un sens à donner à sa vie, retrouver une place dans la société, sont aussi des éléments de mieux être.

Si l'on ne peut pas guérir, nous pouvons toutefois agir sur la récurrence, et l'intensité. Nous pouvons vaincre la maladie, gagner une bataille, des batailles, signer un armistice, en restant vigilant au quotidien sur notre mode de vie, car la lutte contre cette pathologie n'est jamais gagnée.

A chacun de composer sa solution, et de l'appliquer avec sérieux tous les jours ! Il n'y a pas de recette miracle qui s'applique à tou(te)s.

C'est ce que j'ai appris, au fil des jours de lutte contre la douleur qui vrillait mon corps.

1 commentaire:

  1. Merci pour ton blog. Tu m'aides déjà et je sais que le chemin est long mais dépendant de chaqu'un de nous, il peut être plus long qu'un autre. Pour moi, j’espère d'avoir le courage de "vouloir" a recommencer a vivre parce que en effet, c'est çà la clef de la plus part de nos problèmes.

    RépondreSupprimer