Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



Le coaching

Plus que tout, le suivi par le Professeur P.... de l'Hôtel Dieu, l'accompagnement mensuel de mon médecin traitant, mon entourage proche, sont des coach personnel et attentionnés hors normes.
Un grand merci à eux.


Il est très important d'avoir un suivi particulier des activités de rééducation physique, de suivi du niveau de la douleur dans le temps.

Sauf si l'on est féru en activités sportives, il est impossible de définir les exercices physiques mettant en jeux tous les muscles et tendons, il faut donc se faire aider par un expert (kiné, coach sportif, outils électroniques).

Pour ma part j'ai opté pour une console électronique ad'hoc avec ses accessoires (OUI ou plutôt  "Wii.-Feet-Plus") Je fais un reporting sur un tableur à partir du tableau de suivi de la console en y ajoutant le niveau de douleur noté sur 10 et la prise de médicaments complémentaires au traitement de fond.

C'est important sur la durée, notamment sur l'appréciation de la douleur au quotidien : on ne s'habitue jamais à la douleur, et la douleur ressentie à l'instant même est toujours insupportable. Relativiser le niveau de douleur ressentit dans le temps, mesurer son évolution et le chemin parcouru est indispensable pour le moral et l'adaptation du protocole de soin.

Comme dans toute activité, on a le droit : d'avoir envie de ne rien faire, de faire une pause, d'avoir le blues. Mais il faut que cela reste passager.

Enfin, j'ai trouvé un Coatch exigeant, intraitable, avec des objectifs ambitieux, mais tellement efficace : Moi