Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 16 juillet 2012

Réaction immunitaire et fatigue chronique & fibromyalgie


Une réaction immunitaire pourrait être à l’origine du syndrome de fatigue chronique et de la fibromyalgie.





Le Docteur Grégoire Cozon, immunologiste, B clinicien et biologiste, au pavillon F de l’hôpital Edouard Herriot (service d’immunologie clinique), s’intéresse de près à la fibromyalgie et au  syndrome de fatigue chronique (appelé aussi encéphalopathie myalgique).

Outre le fait qu’aucune cause claire n’a été identifiée à ce jour, ces deux pathologies partagent maints points communs, ce qui les fait taxer, parfois encore, de “maladies psychosomatiques”. Toutes deux se caractérisent par une fatigue chronique, parfois intense, inexpliquée, un sommeil non réparateur, des maux de tête ou des fortes migraines, des douleurs musculaires diffuses (particulièrement dans la fibromyalgie), des problèmes de concentration ou de mémoire, etc.

 

Vous avez mené une étude avec 700 personnes atteintes de l’une ou l’autre de ces pathologies. Quelles sont vos conclusions ?


Dr Grégoire Cozon : Les deux maladies ont effectivement beaucoup de points communs, notamment une corrélation entre les critères diagnostiques du syndrome de fatigue chronique et le nombre de points typiques de fibromyalgie.
Pratiquement tous les patients ont des troubles digestifs. Ils souffrent, non pas de dépression sévère, mais d’hyperanxiété. Il est probable que ces maladies soient plurifactorielles. Leurs causes restent mal connues.  Comme disait Gandhi, “c’est une erreur de croire nécessairement faux ce que l’on ne comprend pas”. Souvenez-vous: avant de découvrir le rôle de la bactérie Helicobacter pylori, les médecins évoquaient une origine psychologique à l’ulcère duodénal… Chez les patients atteints, il existe un phénomène, appelé “allodynie”, c’est à dire une douleur anormalement ressentie lors d’un stimulus banal. Tout se passe comme si des récepteurs sur les circuits neurologiques ne mettaient pas en place des filtres, comme c’est le cas habituellement, transformant une sensation banale (une pression) en douleur.

D’autres causes possibles ?

Dr G. C. : Nous avons observé des réactions immunologiques particulières contre des microorganismes (le staphylocoque doré, dont beaucoup de personnes sont porteuses, notamment dans les fosses nasales) et contre des levures, présentes chez nous tous, au départ dans l’intestin (le candida albicans ou le geotrichum candidum).
En réalité, ces patients semblent avoir un système immunitaire qui s’active fortement contre ces microorganismes et ces levures. Leurs lymphocytes se mettent à fabriquer trop d’interférons gamma, ce qui provoque courbatures et fatigue, comme lors d’une grippe. En clair, ce n’est pas le microorganisme qui cause la maladie, mais la réaction du corps envers ce pathogène. C’est une allergie cellulaire.

Quelle peut être la responsabilité de ces levures dans cette forme d’allergie ?

Dr G. C. : Elles jouent un rôle important en stimulant les lymphocytes T dans une niche écologique où elles ne sont normalement pas ou peu présentes. Tout le monde est concerné. C’est notre alimentation moderne, trop riche en hydrocarbones raffinés, présents dans le sucre et la farine de blé raffinés, qui leur permet de proliférer. En 1830, nous consommions 1 kilo de sucre par an et par personne. En 2010, c’est 70 kilos ! Cet excès modifie considérablement l’équilibre de la flore intestinale. Or, 80% de notre système immunitaire réside dans l’intestin au niveau des muqueuses. Ce changement alimentaire, en modifiant les équilibres des bactéries présentes au niveau des muqueuses, expliquerait aussi l’émergence de nombreuses pathologies, comme le syndrome de  fatigue chronique ou la fibromyalgie, mais aussi les allergies classiques, certaines maladies auto-immunes et même des pathologies comme l’obésité. La dysbiose intestinale (déséquilibre de la flore intestinale) et les troubles de la perméabilité intestinales sont suspectés d’être des éléments déclenchant du diabète ou de maladies de la thyroïde.”

Propos recueillis par Anne-Sophie Léonard
• Un site : http://asso.nordnet.fr/cfs-spid: association française du syndrome de fatigue chronique et de fibromyalgie
• Un livre : Grégoire Cozon : “Fatigue chronique”. Ed. Larousse, Guides Santé, 2005, 144 pages. (épuisé chez l’éditeur)
© Yuri

5 commentaires:

  1. bonsoir
    fibroeten pathologies associees ma vie es un enfer a cause de la douleur de crises paroxystiques en crises paroxystiques ni morphine ni patches de codeine ni revotril ni la prise d ixel et de serestanarri entame soulager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Voilà un livre super interessant qui m'a complètement sauvé la vie, je suis complètement guérie depuis 2 ans et j'ai souffert de fibromyalgie et de douleurs atroces pendant 2 ans, je prenais beaucoup de médicaments, j'ai vu un grand nombre de rhumatologues, neurologues et centre anti-douleurs, j'étais désespérée, déprimée et désemparée comme beaucoup d'entre vous, je me heurtais à l'impuissance et incompréhension des docteurs et j'étais tres sceptique avant de lire ce livre, je me disais "encore une arnaque..." mais j'ai quand meme essayé les thérapies et techniques naturelles et cela a changé complètement ma vie, je n'ai plus de douleurs articulaires ou musculaires (alors que j'étais à 14 points sensibles), un sommeil réparateur, un tonus et énergie excellente, plus du tout de migraines ou céphalées, brulures, jambes sans repos et divers troubles ORL, j'ai récupéré ma vie d'avant. C'est un livre écrit par une ancienne fibromyalgique donc elle connait le problème par coeur.
      Vous pouvez trouver ce livre sur le site
      www.guerison-fibromyalgie.jimdo.com
      en espérant que cela vous aidera autant que moi car ce n'est pas incurable .

      Supprimer
  2. bonjour,notre fille de 17ans, souffre depuis environ 10 ans maintenant, on va s'armer de courage pour essayer de re re faire un diagnostique avec un VRAI spécialiste dans le cadre de la recherche du SFC. les symptômes ne sont pas faciles à vivre pour elle. avez-vous des contacts avec des ados ayant des expériences de cette maladie?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cher M. ou Mme, votre fille souffre probablement de la maladie de Lyme en stade chronique qui n'est pas encore reconnue actuellement mais qui est à l'origine d'une très grande fatigue chronique, intenses douleurs musculaires, etc... les malades vivent un enfer. C'est une infection due à une bactérie transmise par les tiques dont on commence à beaucoup parler. Le professeur Montagnier, prix Nobel de médecine lance des alertes sur cette maladie ou on laisse tomber des milliers de malades en grande souffrance et parle d'une pandémie mondiale mésestimée. Vous trouverez des informations sur le site de lyme sans frontières pour vous aider et vous faire une idée par vous même et un médecin pour soigner votre enfant, qui fait partie de l’association chronimed. Bon courage.

      Supprimer
  3. Je ne m'aventuretai pas à formuler un diagnostique pour qualifier les maux et douleurs dont souffrent mes lecteurs. Je ne suis ni médecin, ni clinicien. Je suis juste un patient, qui se doit d'être PATIENT hélas et qui a du souffrir durement avant que le diagnostique ne tombe, qu'un protocole de soin soit défini et mis en oeuvre.

    La PATIENCE, la PERSEVERANCE, la VOLONTE combiné au traitement médicamenteux et à l'accompagnement par des médecins autant qualifiés qu'ils sont centrés sur la personne (empathie), m'ont permis d'avancer, d'apprendre à vivre avec la pathologie ...
    Il faut tout d'abord accepter son sort, et faire avec, pour apprendre à vivre autrement et apprécier la vie telle qu'elle se présente à l'instant présent

    RépondreSupprimer