Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 20 août 2012

La fibromyalgie au 19° siècle !

la fibromyalgie au 19° siècle

Publié le 05/03/2011 à 19:43 par fibromyalgie-ducloux
En 1769, William Cullen, médecin écossais invente le terme de névrose. Il désignait par ce terme toutes les maladies du système nerveux sans support organique (à l’époque on ne faisait que des autopsies, il fallait une lésion visible et palpable). Ce terme fut repris au début du 19° siècle par le français Pinel, aliéniste (Équivalent du psychiatre aujourd’hui).
Dans l’ensemble des névroses furent mises : l’épilepsie, la maladie de Parkinson, les chorées.
Il fallut attendre la fin du 19° siècle et le début du 20° siècle pour les sortir des névroses en raison des progrès de la science et de la mise en évidence de lésions.
La fibromyalgie faisait partie des névroses et elle fut baptisée de différentes façons :
·Jonhson parle de « syndrome d’usure » propre aux anglais surmenés
·Beard parle de « neurasthénie », cette fois –ci propre aux rythmes de vie des américains
·Freud lui va parler de « névrose actuelle »
Bref, beaucoup de théories fantaisistes données par des psychiatres.
Ceci va expliquer et explique encore les préjugés de beaucoup de médecins et de patients face à la fibromyalgie.
Actuellement, les névroses ont disparu de la classification des maladies, mais elles sont remplacées par d’autres termes. la fibromyalgie reste donc attachée à tort et de façon tenace aux névroses et à la psychiatrie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire