Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



mardi 7 août 2012

Fibromyalgie, toute activité physique est bonne à prendre ....

J'ai entrepris de refaire la lasure de mes fenêtres, portes d'entrée de repeindre les encadrements de fenêtres. On peut dire qu'il y a du travail, même sur la partie neuve de la maison.

Je n'ai pas le courage de sortir l'échafaudage (tréteaux de maçon + bastings), trop lourd, et encombré au fond du garage ! Alors je fais cela debout sur l'échelle, ou accroupi sur le balcon selon ce que je fais ... ça fait maintenant plusieurs jours que je fais cela (au moins quatre heures d'un seul trait).

Je commence à avoir mal aux cuisses, au toucher (0,5/10 c'est très léger), et en douleur latente en permanence (0/10). Je vais donc continuer le chantier engagé (pas le choix), mais je vais faire attention aux signes de fatigue.

Hier, entraînement individuel de tir à l'arc après le grattage, ponçage ... Tir à 18 mètres sur une cible de 60 cm de diamètre : j'ai assuré à chaque volée de 8 flèches. Elles sont groupées, et certaines sont les une contre les autres. La maîtrise de la technique entre peu à peu avec la pratique ... je suis assez satisfait de moi je dois l'avouer, et les stations debout pendant quatre heures sur une échelle n'entame pas le maintien de la position, de la stabilité (bien au contraire puisque sur l'échelle il faut tenir l'équilibre, sans les mains qui sont toutes les deux occupées à autre chose ... donc je m'entraîne à la stabilité du corps, et je renforce donc les muscles des cuisses, les abdominaux ...

En ne sacrifiant pas mon loisirs, l'activité dans laquelle je me ressource, parce que j'avais passé quatre heure sur l'échelle, mais à cette occasion, j'ai constaté que cela m'est physiquement bénéfique, puisque le maintien du corps s'est renforcé.

Avec la fibromyalgie, toute activité physique, pratiquée à la mesure de nos capacités respectives, contribue à la sauvegarde ou reconquête de notre musculature.

Peu importe l'activité, la marche en allant faire ses courses à pied au magasin de la commune, ou le tour du quartier, les travaux ménagers ... un peu tous les jours, ou tous les deux jours, un peu plus en durée ou intensité quand nous atteignons la maîtrise de l'activité pratiquée sans fatigue excessive ... nous faisons travailler nos muscles en ayant un but pratique ...
C'est un peu comme Monsieur JOURDAIN qui fait de la prose sans le savoir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire