Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



dimanche 24 février 2013

Fibromyalgie ... donner un nouveau sens à sa vie

Donner un nouveau sens à sa vie !

Puisque la pathologie dont nous souffrons nous a pris beaucoup, et les aléas de la vie ont fait de reste.
La plupart des fibromyalgiques se retrouvent seul - toute la journée - tout le temps - trop souvent ...
 
Je vais encore ici parler de mon expérience, c'est ce que je connais le mieux, plutôt de vous décrire des situations trop caricaturales. Depuis que vous me lisez, au travers de mes articles, vous savez probablement en retirer l'essentiel qui peut s'appliquer à, votre vécu.
 
Donner un nouveau sens à sa vie : ce n'est pas facile ; mais le plus difficile, c'est le VOULOIR réellement !
  • Certains d'entre vous, vont crier que je ne sais pas de quoi je parle, et je ne pas peux vous comprendre. Je sais aussi que lorsque tous les soucis s'abattent sur nous, il est difficile de relever la tête, de penser à autre chose. Nous avons l'impression de ne "vivre" ou plutôt de "survivre" dans cet univers négatif. Nous voyons tout en noir ! Comme les autres personnes continuent à vivre, rire, chanter, bouger, danser, à faire du bruit, cela a tendance à nous exaspérer. Ce qui se comprend tout à fait. Qui n'est jamais passé par la ?
  • D'autres acquiesceront ! Car ils savent que si l'on caresse le cercle il devient vicieux. En tentant de voir les choses autrement, de vivre différemment, nous voyons le monde, certes pas parfait, mais nous y trouvons tout de même de choses positives.

VOULOIR, Y CROIRE ! c'est la, une des clés du mieux vivre, quelle que soit notre situation.

Vouloir aller mieux, vouloir ne plus être hanté par la pathologie : c'est le voeux de chacun alors tentons de passer à la vitesse supérieure "POUVOIR".

Pouvoir et Vouloir vont donner un nouveau sens à notre vie !
Bien sur, il y a des choses que nous ne pourrons pas ou plus faire, c'est indéniable, mais il y a tant de choses qui sont à notre mesure, à notre portée. Alors saississons ces opportunité pour retrouver un sens à notre vie, en faisant de la lecture à la maternelle, en faisant la lecture à des personnes âgées, en participant à la vie associative en mettant en oeuvre nos talents. Nous en avons tous !

Vouloir, c'est Pouvoir. Pas facile de sortir de chez nous et d'aller vers les autres, mais en ayant une vie "active", "sociale" on oublie peu à peu la douleur, on va moins y prèter attention, car le sujet de notre passion va reprendre le Pouvoir, et nous reprendrons peu à peu de Pouvoir de Volonté.

Voilà mon parcours, je suis parti de très loin, mais jours après jours je reprends ma vie en main, je reprends ma destinée en main ! Oui ça fait du bien, et si j'ai un "peu" mal, je me dis qu'au moins je sais pourquoi !

Aujourd'hui,
  • je participe à l'animation de la vie locale de la commune voisine, j'y suis reconnu, et même cité à la cérémonie des voeux du Maire. Aujourd'hui je vis le plus "normalement" possible et la plupart des personnes qui me cotoient ne savent pas que j'ai une fibromyalgie, jusqu'au jour ou je dois prendre une canne ou les béquilles pour continuer à avancer.
  • je suis revenu à ma passion d'il y a vingt ans, la photographie. C'est une passion aussi dévorante et qui me sollicite beaucoup. Au delà des prises de vues, je commence à participer à des expositions de photographie. J'envisage de constituer une association "d'artistes" dans ma commune, pour échanger nos techniques, savoirs faire en peinture, sculpture, photographie, mais aussi pour trouver une dynamique dans nos créations en exposant régulièrement ici, ou la.
  • je reprends des activités de bricolages à ma portée, pour profiter au mieux de mon environnement et de mon habitation.
  • je continue à travailler deux jours par semaine en faisant également des activités qui me passionnent (l'audit, l'informatique, les projets d'organisation ...).
  • je sors avec des ami(e)s, diner chez les uns ou les autres à tour de rôle, cinéma, marche, concert, vernissages d'expositions ...
Il est fort probable que je ne pourrai pas faire l'une de ces activités à temps plein, mais ce qui m'a aidé à sortir des griffes de la fibromyalgie, ce sont toutes ces activités, tant physiques qu'intellectuelles. Activités menées de façon quasi quotidienne, en passant de l'une à l'autre, en les faisant avec passion, mais avec des limites raisonnables pour ne pas tomber, me faire du mal, ou mépuiser.
 
En connaissant mes capacités physiques et mes limites, j'ai pu trouver un ou des sens à ma vie, en me respectant, en m'accordant du temps, en faisant attention à moi.
 

2 commentaires:

  1. Je ne suis ps d'accord avec tout !
    Lorsque je me lève le matin avec une violente migraine, mal au dos et yeux, j'annule toute activité prévu dans la journée et parfois le lendemain. J'ai beau forcé, le douleur s'empire.
    Je ne suis ni doudouille ni paresseuse, je souffre c'est tout !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec vous "Anonyme".Il arrive que les jours de violente migraine (violente comme vous le précisez)nous restons malheureusement impuissant malgré la volonté la plus tenace, qui plus est lorsque la migraine nous tient jours et nuits une semaine durant. C'était la, le même constat, avant la fibro !

    Cela reste, fort heureusement périodique ou aléatoire.

    Alors tentons de vivre au mieux chaque jour, en le vivant pleinement !

    RépondreSupprimer