Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



samedi 20 octobre 2012

La pratique du sport est un excellent moyen de combattre la fybromyalgie !

La pratique du sport est un excellent moyen de combattre la fybromyalgie ! Oui, je le répète haut et fort, mais avec des modératos à appliquer selon la condition de chacun(e).

A chacun(e) son rythme, à chacun(e) son niveau, à chacun(e) sa discipline préférée, l'essentiel c'est de bouger, faire travailler nos muscles, et bien entendu de participer.

Cette nouvelle saison sportive 2012-2013, je vais tenter de participer, à la mesure de mes capacités, aux compétitions de tir à l'arc :
  • championnat d'hiver : tir en salle à 18 mètres,
  • championnat d'hiver : beurseault à 50 mètres.
Les premières dates sont le 28 octobre pour le tir à 50 mètres, et le 04 novembre pour celui de 18 mètres.
 
Je vais donc m'entraîner le plus souvent possible : échauffement en tir à 18 mètres et ensuite 50 mètres. Même si tenir l'arc à bout de bras, pendant "longtemps" fatigue, je dois avouer que les efforts quotidiens pendant deux heures trente commencent à payer, surtout cette semaine ou j'ai pu m'entraîner avec quelqu'un.
 
Je ne m'inscris à la compétition que pour trouver une autre motivation dans la pratique du tir à l'arc, car s'est aussi en affrontant les autres que l'on voit si l'on progresse. Je reste modeste quant à mon niveau de participation : je ne prétends pas aller très loin, mais le plus loin que mes capacités me le permettront, mais sans objectif de point, niveau ...
  
Il y a certes de la force utiliser pour tirer sur la corde, mais pour le reste, ce n'est que position, maintien, concentration. Pour la position et le maintien, la plupart des muscles sont sollicités, et la marche effectuée un une séance de tir représente tout de même quelques kilomètres.
 
Dès que je sens que la fatigue commence à s'installer je fais une pause de quelques minutes, pour me relaxer, libérer le bras d'arc du poids de l'arc et faire quelques rotations des bras, épaules.
Après l'entraînement, bien entendu, les étirements sont de mises.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire