Le Stress : sa vie, ses moeurs, son oeuvre ...
Le stress normal :
Lorsqu’une personne est confrontée à son environnement, elle réagit par des réponses successives d’adaptation ou réactions.
Ces réponses sont, souvent, appelées « le stress ».
Le stress "normal" est assimilé par l'individu, sans incident particulier. Cette type de stress se compose de deux phases : la phase « d’alerte » et la phase de « lutte ».
- C’est l’apparition de l’hyper vigilance qui stimule les processus intellectuels : l’attention, la concentration, la mémoire et le jugement. Le corps anticipe une éventuelle action par l’augmentation de la tension artérielle, du rythme cardiaque, de la tension musculaire, de la vitesse respiratoire. Ces variations « psychocomportementales » sont utiles à l’évaluation de la situation et permettent la mise en œuvre d’une première stratégie de réponse face à cette situation.
- La phase de lutte :
C’est la stratégie de réponse à la situation. Elle est, plus ou moins, affirmée et adaptable à l’évolution de la situation.
Son but est de maîtriser, plus ou moins, cette situation afin d’aboutir à un nouvel équilibre entre l’individu et son environnement.
Le stress normal est utile car il stimule, il est créateur d’émotions nécessaires à la vie.
Stress pathologique :
Le stress devient pathologique lorsque les réponses nécessaires dépassent les capacités d’adaptation. On parle alors de phase de « rupture » suivie de « réponses pathologiques ».
- La phase de rupture :
Elle succède à la phase d’alerte et à la phase de lutte lorsque les réponses provoquées par ces phases n’ont pas été suffisamment efficaces pour éliminer ou s’adapter à la situation stressante.
Il y a un débordement physique avec des manifestations neurovégétatives importantes ainsi que sur le plan psychique avec l’impossibilité d’élaborer des nouvelles stratégies d’action adaptées à la situation.
- Les réponses pathologiques :
Dans la réaction de stress pathologique, deux aspects
comportementaux peuvent se présenter : l’agitation anxieuse, qui est improductive et le retrait relationnel, qui est une attitude opposée à la précédente.
Entre ces deux extrêmes, toutes les transitions sont possibles.
- Les facteurs déterminants :
- le type et la sévérité de l’événement qui engendre la situation stressante,
- la personnalité et les capacités d’adaptation de l’individu,
- l’entourage et son efficacité pour apporter une aide
- 1. L'événement :
Dans le premier cas, il s’agit
d’événements imprévisibles : catastrophe naturelle, accident du travail, de la
circulation, domestique, agression, etc.
Dans le second cas, il s’agit
d’incidents, de tracas quotidiens : difficultés familiales, professionnelles
changement de travail, de domicile, baisse des revenus, etc.
L’importance du moment de l’événement est à noter.
Il peut fragiliser un enfant en entraînant une fragilité anxieuse à l’âge
adulte. Il peut provoquer des troubles de l’adaptation avec anxiété ou des
pathologies anxieuses plus caractérisées.
- 2. La personnalité :
- Le mécanisme d’adaptation
- La personnalité vulnérable :
- les personnalités de type A se caractérisent par une rapidité d’action, par des intérêts professionnels très marqués, l’esprit de compétitivité avec une ambiance d’agressivité.- les personnalités de type B prennent du recul par rapport à l’action ; leurs centres d’intérêts sont diversifiés et elles ont des capacités d’adaptation plus importantes que les personnalités de type A.
- 3. L’entourage :
Il peut déterminer une réduction des réponses aux
stress. L’écoute bienveillante, l’aide affective, la réponse à divers besoins
sont des éléments importants dans la réponse au stress.
Un enfant en situation de stress extrême développe
d’autant moins d’anxiété qu’il est soutenu par un adulte qui prévient, par sa
présence affective, une éventuelle vulnérabilité anxieuse, immédiate ou plus
tardive.
De moindre importance chez l’adulte, cela permet, chez des individus
développant des crises d’angoisse aiguës, des comportements phobiques, de
diminuer les effets du stress tant dans son intensité que dans sa
durée.
- Les symptômes :
- L’aspect psychologique :
- L’aspect physique :
- L’aspect comportemental :
Il va de l’état de l’inhibition à l’agitation hyper
vigilante.
- Les syndromes :
Le trouble panique, le trouble obsessionnel compulsif et le trouble anxieux généralisé sont les syndromes qui permettent de décrire la
maladie.
Anxiété et somatique :
Certaines pathologies somatiques entraînent plus souvent des syndromes anxieux.
Les cancers, le sida et les maladies du système, les
dysthyroïdies, le diabète, la maladie de parkinson, la sclérose en plaque et la
migraine, ainsi que d’autres maladies, sont souvent en cause.
Plus généralement, toutes les maladies entraînant des manifestations douloureuses sont génératrices d’anxiété.
Editeur : AMDCF 44 - 16 rue
Hermann Geiger - 44300 - NANTES ~ Site : http://amdcf44.free.fr
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