Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



mercredi 12 octobre 2011

Qu'est-ce que stress ?

"C'est une réaction physiologique, psychique et physique de l'organisme devant une situation qui demande une adaptation"

Selon l'endocrinologue Fans Selye, un individu soumis à une agression extérieure réagit par une ensemble de réactions biologiques destinées à permettre à son organisme de s'adapter : le syndrome général d'adaptation qui se déroule en trois phases :

A;. La phase d'alarme : l'individu en réponse au stresseur développe une réaction de stress qui permet une rapide adaptation à la situation et une mobilisation des ressources ;
B. La phase de résistance : le sujet tente de faire face. Si la situation de stress se prolonge, les réactions de la phase d'alarme deviennent inutiles, il faut alors tenir la distance en économisant son énergie ;
C . La phase d'épuisement :  si la situation de stress continue à perdurer trop longtemps, le sujet ne trouve pas de réponse, l'organisme s'épuise. L'entrée dans cette phase se manifeste souvent après un choc par un état dépressif.

Les deux premières phases correspondent à un stress normal. Se sentir stressé est un phénomène naturel qui pousse l'individu à s'adapter, évoluer au gré des situations. Le stress est par nature une réponse neutre. Le niveau émotionnel, le contexte et le tempérament de la personne déterminent son aspect positif ou négatif. Chaque personne a son seuil de tolérance au stress.

C'est la répétition, la durée ou l'intensité de  la réaction qui peut devenir problématique. C'est la troisième phase qui correspond au stress le plus pathologique ou négatif. Il s'agiy d'un ensemble de réactions d'ordre physique, psychique, comportementale nées de l'impossibilité de l'organisme à faire face à un contexte stressant.

La fibromyalgie peut être provoquée par un "burn out", un état de stress si important que la personne s'est totalement épuisée, tant sur le plan psychique que physique. Toutes les ressources ont été brulées, c'est le surmenage total.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire