Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



dimanche 16 décembre 2012

Fibromyalgie ... sport et lutte anti-dopage !

La fibromyalgie est compatible avec une activité sportive adaptée à chacun.

Mais lorsque la passion pour une activité sportive se développe et conduit la personne à effectuer des compétitions, le malade peut se trouver en porte à faux avec les règles de lutte contre le dopage.

En effet, sans entrer dans les listes de produits interdits, et ceux que prennent les malades dans le cadre des traitements médicamenteux, il est fort probable que nous prenons des molécules interdites par la lutte contre le dopage.
 
Lorsque nous nous entraînons, nous pouvons le faire sous l'emprise du traitement de fond permanent, mais aussi sous la prise de médication prescrite en cas de crise, ce qui repousse les limites de la tolérance de la douleur, de la fatigue. Non seulement, nous ne sommes donc pas "propre" sur le plan du dopage, mais nous risquons aussi de nous blesser en neutralisant les signaux d'alertes que sont la douleur, la fatigue.
 
Repousser les limites de la perception de la douleur conduit invariablement à pousser les limites de la pratique de l'activité sportive.
 
Si ce "dopage" n'est pas dépisté au niveau des compétitions locales ..., cela devient imparable lorsque l'on monte dans les niveaux de compétitions.
 
Pour ma part, je pratique le tir à l'arc, avec une licence de "valide". Je ne me suis pas inscrit en handi-sport. Je m'entraîne avec les valides et me mesure à eux au sein de la Compagnie d'arc.  Je vais tenter de participer à quelques compétitions, mais sans autre objectif que celui de participer et de me classer au mieux.
 
Pour la pratique de compétition, il serait sage d'interrompre les médicaments contenant les listes de molécules interdites (dopage) quelques jours avant la compétition, pour éliminer les traces de ces molécules, sans en dépasser leur effets bénéfiques pour notre santé.
 
A suivre ... au fil de mon expérience personnelle en la matière !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire