Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 8 avril 2013

Fibromyalgie : manger et bouger

Mangez et bougez, c'est le conseil des autorités sanitaires pour se protéger des maladies ...

Un slogan, rien que cela ou bien y a t-il du vrai la dedans ?
C'est une évidence, que manger, surtout de façon équilibrée, de façon raisonnable, et que bouger de façon bien entendu raisonnable et conforme à nos possibilités doit être bénéfique.
 
Manger, on le fait depuis la naissance,
 
Bouger : au cours de notre vie, nous avons bougé de façons différentes en fonction de notre âge, nos capacités et les possibilités qui nous sont offertes, mais avec l'entrée dans la vie d'adulte, dans la vie de famille, dans le mode du travail, nous sommes devenus pour la plus part, moins actif physiquement selon notre profession bien entendu. (Pour certain(e)s d'entre nous, c'est la vie professionnelle physique, stressante qui nous a usé.).
 
J'ajouterai volontiers à ce slogan : prenez le temps de manger et de bouger,
Car avaler son déjeuner en 10 minutes (même si au départ c'est un repas équilibré) cela ne s'appelle pas manger. Prenez le temps de manger de façon mieux adaptée à votre rythme de travail. Sauter les repas de la journée et tenter de compenser en quantité le soir avant d'aller se coucher n'est pas ce que l'on peut appeler une nourriture adaptée. Bouger ce n'est pas aller du bureau au photocopieur en passant par le distributeur de boisson, et piétiner toute la journée n'est.non plus "bouger" même si cela épuise.
 
Beaucoup de mes lecteurs vont crier que je n'y connais rien, que j'ai une vie bien rangée, dans un bureau au chaud, avec une épouse qui fait tout à la maison ...que je ne connais rien à la vie de fibromyalgique que vous vivez.

D'autres, qui me lisent depuis longtemps, savent que je dois tenir la maison seul, faire les courses seul, préparer me repas ... que j'ai du, et dois encore à l'occasion m'occuper de mes deux grandes filles, seul depuis plusieurs années, que je continue à aller travailler à 85 km de chez moi selon une fréquence mieux adapatée, que je vis pleinement mes passions.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire