Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



samedi 2 avril 2011

Déconnecter les émotions permet de maîtriser la fibromyalgie

Je ne sais comment j'arrive à le faire, ce qui étonne plusieurs de mes proches, amies.

Je m'attendais à une violente crise suite aux problèmes familiaux, mais cette crise que j'attendais n'est a pas arrivée avec une intensité importante ou insupportable. J'ai l'impression que j'arrive à "compartimenter" ce que j'ai pu observer jusqu'à ce jour.

J'accumule difficulté sur difficultés, sans que la précédente soit résolue. Sur le plan moral, c'est plutôt très dur, mais sur le plan physique, je reste à un niveau de douleur de 0 ou très proche 1/10. Et ce, même si les difficultés de ne sont pas prévues. Même si j'ai du mal à les résoudre, mon niveau de douleur reste inchangé.

Je maintien toujours un niveau d'exercice physique de 60 mn par jour au minimum, je teste régulièrement les limites, et je les dépasse bien souvent. L'impact e se traduit qu'en terme de fatigue et des contractions musculaires rapides, éclairs, mais qui restent d'un niveau de douleur faible. C'est plus la surprise et la pensée que cela va être pire qui m'inquiète.

Je vais donc poursuivre mes exercices quotidiens en les renforçant encore de quelques exercices complémentaires pour revenir à mes 90 mn par jour.

Je me cherche pas à savoir comment j'y arrive, mais l'essentiel est que cela continue le plus longtemps possible.

2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Serait-ce le fruit des endorphines naturels créés par le corps pendant l'exercice physique intense?
    Comme tu dis : peu importe pourquoi ou comment ça fonctionne, pourvu que ça fonctionne!!!
    Merci pour ce partage.
    Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis fibro aussi, je le sais depuis un peu moins de deux ans. Le sport m'aide énormément aussi ( 90 à 120 minutes de gym douce, exercices de danse de salon, tai chi, et en plus de la marche). Je tiens grâce à cela et depuis peu grâce à des cours particuliers de danse latine ( certains font de la kiné, moi je veux m'améliorer en dansant et délier ce corps douloureux en le faisant travailler en harmonie). Quand j'ai lu ton journal d'activité physique avec la cotation de la douleur, je me suis dite "voilà qqn qui travaille la fibro comme moi". Courage pour les dommages collatéraux, cette séparation, cette déconnection des émotions... mon couple est devenu bien fragile et est en grosse crise suite à ma maladie( et pourtant je reste hyper active), tiendra t'il le coup après 20 ans ensemble, je n'en sais fichtre rien. J'espère que la médecine fera vite des progrès car question médicament peu me conviennent. Merci pour ce site, ce blog, ce partage et surtout cette façon de montrer la fibro autrement que sur la plupart des sites. Continue !

    RépondreSupprimer