Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 2 mars 2015

Réapprendre les gestes, solliciter les muscles

Pendant ma formation d'entraîneur de tir à l'arc, je n'ai pas tiré, appris à apprendre à tirer.
 
Ainsi, durant près d'une année, je n'ai pas tiré ou presque. Résultat, j'ai dû reprendre la maîtrise des gestes et efforts de certains muscles.
 
Aujourd'hui encore, je n'ai pas repris le niveau que j'avais.  Le bras qui tient l'arc n'a plus de force et reste douloureux. Il refuse même certains gestes. Le bras droit lui va bien, l'épaule aussi.
 
L'échauffement est une horreur pour le bras gauche.
 
C'est par la traction de la corde avec le bras droit que j'arrive à lever le bras gauche jusqu'à la hauteur des épaules. Je fais des séances de tir en continu de deux heures, trois fois par semaines.
 
A l'issue de ces deux heures, plus de douleur dans le bras gauche et j'ai pu durant une heure pousser l'arc vers l'avant, donc mobiliser le bras, l'épaule et certains muscles du dos, côté gauche. J'ai également travaillé les abdominaux, pour pouvoir bloquer la ceinture abdominale et ne pas bouger durant le tir.
 
Je fais donc du travail de gainage : pas de pompes, mes bras ne sont pas assez forts.
- tenir la position de l'araignée, appuyé sur les deux pointes des pieds, jambes écartées de la largeur des épaules, appuyé sur les deux mains écartées de la largeur des épaules et les bras mi-fléchis, le dos et les jambes dans le même axe.
- tenir cette position de plus en plus longtemps : le chrono du téléphone sous les yeux.
 
Je tiens la minute. Objectif dépasser cette minute, en faisant cet exercice tous les jours matin et soir, en plusieurs séquences de une minute.
 
Travail des bras : lever, baisser, tenir la position bras à l'horizontale avec une bouteille d'eau de 1,5 L dans chaque main.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire