Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 27 mai 2013

Fibromyalgie ... médecine du travail

J'ai passé ma visite médicale de reprise à la médecine du travail.

Une formalité obligatoire pour nous autoriser à reprendre le travail d'une part, mais aussi son emploi (dans les mêmes conditions, ou bien avec un aménagement : durée, fréquence, ergonomie du poste de travail ...), au sein de la même entreprise (les conditions nécessaires pour l'exercice de l'emploi sont offretes par l'entreprise sur tous les aspects décrits ci dessus.
 
Le médecin du travail va parfois insister sur certains points pour bien comprendre les conséquences de la pathologie, bien mesurer les aptitudes du salarié pour remplir les exigences de son poste de travail ou non, pour identifier les "restrictions" qui peuvent être convertes par des aménagements du poste de travail.
 
C'est une formalité obligatoire (droit du travail) qui autorise la reprise de l'emploi, autorise l'employeur à accueillir le salarié dans ses locaux et à lui confier un emploi.
 
Voilà pour les explications théoriques.
 
Pour ma part, la médecin du travail que je rencontre est quelqu'un en qui j'ai une grande confiance. Lors de cette visites, nous avons discuté de la poussée de fibromyalgie, du niveau de douleur atteint au cours de la crise, et le niveau de douleur actuel. Nous avons parlé aussi des éventuelles difficultés relatives à la reprise ou aux équipements mis à ma disposition.
Une oscultation classique a été réalisé pour entre autre s'assurer de l'état général, et en particulier de l'état musculaire, souplesse, et mes facultés de déplacement (observation de la marche ...).
 
A ma grande satisfaction, je suis déclaré apte à la reprise du travail dans les conditions qui me sont réservées par mon employeur.
 
Mon niveau de douleur actuel est de l'ordre de 1 sur une échelle de 0 à 10, alors que durant la poussée il était de 7 ou 7,5.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire