Ce n'est pas une fatalité


- - - - - - - - - - - - - - - - - - - Ce n'est pas une fatalité irrémédiable - - - - - - - - - - - - - - - - - - - Comment j'ai "vaincu" la maladie - - - - - - - - - - - - - - - - - - -



Avec un bon protocole de soin, un suivi, beaucoup de temps, une rééducation physique assidue et une volonté de s'en sortir, oui, le retour à la vie normale est possible !


Dans les articles vous pourrez lire mon expérience, mes impressions ; dans la page "Mon parcours" vous y retrouverez, entre autres, le suivi journalier du programme de rééducation physique, et enfin dans "Info pratiques" vous trouverez quelques démarches utiles et / ou nécessaires pour la reconnaissance de votre situation, de votre maladie et de vos droits.



lundi 28 février 2011

Vivre au quotidien

Vivre au quotidien, pour un(e) fibromyalgique, n'est pas toujours facile, car nous nous épuisons plus vite,  car nous ne pouvons pas rester longtemps assis debout, allongé ... mais nous pouvons vivre nos activités domestiques simplement en changeant des petits détails :
  • pour cuisiner, laver la vaisselle, ou effectuer une activité assez longue sure le plan de travail de la cuisine, j'appuie mes genoux sur les meubles en fléchissant légèrement mes jambes et e me penchant un peu vers le plan de travail pour pouvoir appuyer mon bassin sur le bord du plan de travail ;
  • j'ai appris à faire de nombreuses activités assis
    • la cuisine : éplucher, préparer la pâte pour faire un gâteau - tout ce qui nécessite pas une station debout,
    • le repassage : j'ai baissé la hauteur de la table à repasser : d'accord, on ne peut pas tout repasser comme cela, mais au moins, les pièces qui sont repassées ainsi, ne sont plus à faire ;
    • le ménage (les poussières, le ballet ou l'aspirateur, laver le sol) je le fais pièce par pièce, jour après jour ;
    • la lessive : un peu tous les jours et par type de linge ; certaines pièces ne sont pas à repasser si elles sont correctement accrochée pour sécher ou bien tendues après le sèche linge (serviettes, les drap que l'on lave le matin, et que l'on peut remettre sur le lit en fin d'après midi) ;
  • prendre des appuis, quand on doit faire de choses debout, avec le bassin, les genoux ou la tête ;
  • ne pas emplir d'énormes sacs poubelles mais en utiliser des plus petits, loin lourds ;
  • faire les courses plus souvent, c'est moins lourd à porter et ça permet une plus grande rotation des denrées périssables et enfin, cela nous fait sortir dehors, voir, rencontrer des gens ;
Vous avez très certainement adopté(e)s naturellement certaines de ces règles qui ne sont pas exhaustives 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire